top of page

WELCOME

IMG_20181026_125005.jpg

Les îles Lofoten était un rêve parmis tant d'autres... ça vous arrive de réaliser les vôtres :) ?

Go pour un roadtrip avec ma petite sœur Gwladys! On voulait aller voir les baleines et des aurores boréales...

Donc on a booké notre voyage du 20 au 28 Octobre 2018 Paris > Oslo > Bodø

Un peu de sous et de magie,

c'est parti !

Screenshot_2018-10-27-18-28-25.png

        Samedi 20 : Paris > Oslo > Bodø

Départ de Paris Charles De Gaulle pour Oslo, puis Bodø.

Nous sommes arrivées à Bodø fin d'aprem. Les clefs en main de notre voiture de location depuis l'aéroport, direction le Skagen Hôtel.

On fait un tour dans la ville, c'est désert, pas un chat, on est samedi soir quand même ! Ils font quoi les norvégiens pour s'amuser? Où qu'i'sont? On a trouvé un coin chaleureux dans la cave d'un bar-resto-bateau,  le Værfast, dégustant une bonne bière locale (compte 15€, t'en bois pas deux!).

Puis resto pizza, on peut pas dire qu'ils ont la fibre italienne. N'allez pas en Norvège pour la bouffe^^ mais on a trouvé quelques bonnes adresses quand même :)

Nous sommes rentrées à l'hôtel et on a regardé une émission à la télé. Des mecs qui coupent des troncs d'arbres, le premier qu'a coupé la tête du tronc a gagné, ça m'a fait marrer. Le pays du bûcheron !

      Dimanche 21 : Bodø > Ulvsvåg

On quitte Bodø pour Ulvsvåg. Le temps est pou-rri! Vent, pluie, froid et un ciel sombrissime! Je n'ai jamais assisté à tant d'obscurité en plein jour, ni même pour un gros orage. Le ciel nous offrait peu de lumière, et en même temps, les contrastes étaient intenses! Toujours désert.. bon là ok on était dimanche, mais aucun café, rien d'ouvert. Un peu comme dans un western où toute la populace a déserté la ville.

IMG_20181021_113852.jpg

On arrive au Sorkil Fjordcamping. La clef de notre hytte ou "rorbu" était prête avec mon nom sur le trousseau :) 4 lits (2 superposés), compter une nuit 600 NOK.

Petite cabane en bois face à un lac. Tout ce qu'il faut pour être au chaud. On peut louer un set de draps/taie d'oreiller (un lot 50 NOK - 5€). Il y a le minimum pour cuisiner, avec une bouilloire à disposition avec de la vaisselle. La cuisine et les sanitaires sont en dehors des hytte. Les sanitaires sont propres et chauffés.

On a fini par trouver un lieu au chaud où passer notre après-midi, au Hamsunsenteret. C'est un centre d'expo moderne de l'auteur Knut Hamsun, qui fait aussi café, auditorium à Hamarøy. (Plus tard, j'apprendrai que cet auteur était un pro-nazi... arrrgh shit!)

Bref, on y a mangé une gauffre salée, un carrot cake et bu un chaï. Sympa.

Assez rigolo de trouver un lieu aussi atypique dans son architecture par rapport à tout le reste.

Petite soirée tranquille, rentrées au chaud à Ulvsvåg. Le soleil se couche tôt, 16h48. La tempête était assez forte, à croire qu'elle allait nous faire décoller, la hytte avec! 

IMG_20181022_232900_135.jpg
IMG_20181022_232900_073.jpg
IMG_20181022_231557_492.jpg

      Lundi 22 : Ulvsvåg > Dverberg

Bye bye Ulvsvåg, départ de Bognes en Ferry pour les îles Lofoten :)))

Réservez le ferry pour la voiture (il vous faudra le numéro de location de la voiture). En réservant pour la voiture, la place du conducteur est comprise. Il vous suffit ensuite d'ajouter les passagers. Rendez-vous sur la page pour réserver tous les ferrys du Nordland.

Nous avons patienté avant d'embarquer dans un supermarché (Joker).. qui fait en même PMU autour d'une machine à café (le seul endroit ouvert en saison creuse).

1h de ferry et nous voilà rendues au port de Lodingen, les îles Lofoten, ou plus précisément les îles Vesterålen, comté de Nordland au nord des îles Lofoten. Yihaaa !!!

Heureuses d'être arrivées au magicland :) ! le temps était plus clair déjà. On fait quelques courses de quoi nous cuisiner des plats qui tiennent chaud au corps, et on roule direction Dverberg. On avait réservé un hytte via Airbnb. Sympa, en campagne avec la mer toujours à notre portée. Petit hytte mais on y trouve ce qu'il faut! Bon, le clic-clac est pas méga confort mais ça le fait pour les 2 nuits qu'on a passé. On y trouve aussi tout le nécessaire pour le miam. Par contre, pas de robinet ici, t'as des bidons faut aller chercher l'eau à la source ;) Salle de bain confort privative mais dans une autre dépendance de la ferme.

       Mardi 23 Dverberg > Andenes

On s'est levée tôt pour notre journée Whale Safari :) Gros soleil et les lumières superbes!!! ça nous a remonté le moral quand même, la flore est sauvage, on kiffe!

On a pu visiter le musée animé par Sara (en anglais), super sympa t'apprend des trucs sur les baleines ça vaut le coup^^ Depuis notre arrivée gros suspense, on était en attente de la réponse du capitaine au sujet de la météo, y'avait de belles rafales de vent quand même.

Malheureusement on a pas pu embarquer, mais Sarah nous a conseillé de revenir le lendemain, pour celles et ceux qui pouvaient. J'avais prévu le coup, comme quoi ça vaut la peine de bien se renseigner sur les sites avant de booker ses hôtels quand t'es en itinérance. On avait une deuxième chance d'aller en mer le lendemain puisqu'on passait notre nuit encore à Dverberg. 

IMG_20181023_123226.jpg

On a profité de cette belle journée pour aller randonner en passant par l'office du tourisme. Un mec nous a conseillé The best hikking to do" à Bleik. Passez le village de Bleik quand vous venez d'Andenes et vous trouvez sur le bas côté à droite de la place pour vous garer. Un panneau indique le début de la rando. On se met à marcher. Tous les arbres ont perdu leurs feuilles depuis longtemps déjà. On escalade des rochers, le balisage est indiqué par des cercles rouges sur les pierres, pas de risque de perdre votre chemin. Ça glisse bien, vérifier vos crampons! Et nous voilà arrivées.

C'est de la petite montagne, on est à 400m d'altitude, perchées sur les montagnes entourées de lacs, de mers... So beautiful! des montagnes enneigées à perte de vue. On croise une randonneuse avec son chien. Elle est montée plus vite que nous (et descendue pareil).

On est restées un moment, admirer dans ce vaste silence tout ce qui nous entoure.

La douce lumière du soleil, que c'était agréable! Tu marches dans une mousse recouverte de neige, c'est plutôt cool la rando-smooth :)

Je crois que cette balade m'a fait réaliser qu'on était bien là, devant ces paysages et moi dedans, somewhere sur les îles Lofoten, le régal !!!

IMG_20181023_125305.jpg
IMG_20181023_131255.jpg

Puis nous sommes descendues et avons rejoint la plage de Bleik (dans le village même).

Si t'aimes la montagne et la mer y'a moyen de bien se gaver la rétine ahah :))

Petite pause thé/sandwich & brioche à la cannelle dans un café à Andenes. Nous voilà nourries de belles images, de bonnes ondes, de calme et de magie aussi :)))

      Mercredi 24 : Andenes > Sortland

Check out Dverberg, on retourne à Andenes pour tenter notre chance de voir des baleines. Selon la météo marine, c'était plus favorable que la veille. Grand soleil! On arrive au Whale Safari et Sara nous annonce qu'on va pouvoir embarquer ! So happy! On était un groupe de 15 environ. Contente aussi de savoir que nous allions voir des baleines sur la côte Ouest (plus favorable d'en voir que la côte Est) où sont les eaux profondes. L'aller était long pour apercevoir les premiers cachalots.

A partir de 10-15 km des cachalots "is blowing" (souffle de l'eau). Et effectivement, au loin on pouvait en apercevoir. Etant donné que les cachalots communiquent par des "clics" et que le bateau peut capter ces sons, on peut suivre le cachalot. On a donc suivit le cachalot. Il s'est arrêté, alors on s'est tout doucement rapproché de lui. Ils soufflent plusieurs fois et plongent quand c'est fini alors on a vu lentement sa queue sortir de l'eau jusqu'à disparaître. Ephémère. Tous en choeur "Woaaaaaaaaaaa". C'est magnifique, élégant! On a vu le même en le suivant plus loin (les touristes relous^^) cette fois-ci de plus près et plus longtemps. Magic :))) Y'avait des baleines qui ne voulaient pas de compagnie donc le capitaine n'insiste pas de ce cas, on trouve des baleines plus sociables ^^

Un des photographes devait m'envoyer des photos des baleines qu'on a vu mais il ne l'a pas fait donc pas de photos à vous montrer.. C'est plutôt éphémères quand elles sont là qu'on a profité avec nos yeux :)

On s'était bien éloigné de la côte quand même, un peu plus de 30 km parcouru, donc on a mis un peu plus d'1h30 pour rentrer. A bord on se les caillait grave. Pourtant on s'était généreusement couvert de double pantalon, double chaussettes et chaudes, gants, bonnet, chaussures de rando, bah non on se les pelait quand même ! Sympa, Sara nous a distribué des couvertures chaudes. Il y a du café, du thé et des petits gâteaux à bord. Au retour ils servent la soupe de poisson avec du pain. Moi j'avais la nausée, impossible d'avaler quoi que ce soit. Sara nous a remis nos certificat du Whale Safari :) On est rentrées après 4h en mer, les sièges chauffant bienvenus dans la voiture pour décongeler les orteils ^^

Cap sur Sortland pour y passer la nuit.

Super accueil. C'est une maison située dans un lotissement. Les hôtes vivent à l'étage. Nous au rez-de-chaussée, hyper confort, espace bien chauffé et cosy room, propre, la cuisine et salle de bain compris. On a adoré !

Des pâtes au pesto-parmesan bien appréciées, on est sorties aller chasser les aurores boréales.

En pointant son nez dehors, on a bien vu que la pleine lune éclairait le ciel hyper bien, même beaucoup trop pour admirer les aurores boréales. On s'est éloignées des lumières de la ville de Sortland pour mieux les voir. Vers 23h elles sont apparues dans le ciel, de couleurs verte et rose, elles dansent au-dessus des montagnes enneigées :)) Magic!

On a pas pu prendre de photos (pas équipées pour mais surtout avec la pleine lune) mais ça ressemblait à quelque chose comme ça.

Petit topo sur les aurores boréales, imprévisibles !

Elles sont le signe d'une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. La Terre est en effet enveloppée d'un bouclier magnétique (la magnétosphère) qui lui sert de protection. Celui-ci se déforme sous l'effet de ces flots de matière expulsés par le Soleil, à la manière d'une grosse bulle de savon exposée en plein vent. En arrière de notre planète, du côté opposé au Soleil, ces déformations étirent la "bulle" comme un élastique. Quand "l'élastique" se relâche, des particules sont catapultées à grande vitesse en direction de la Terre suivant les lignes de champ magnétique qui convergent vers les pôles terrestres. Elles entrent en collision avec les atomes (hydrogène, oxygène, azote...) de la haute atmosphère (ionosphère), entre 80 et 1000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Excités, ces atomes émettent alors de la lumière verte, rouge, rose ou violette.

Source

IMG_20181025_101416.jpg
IMG_20181025_101410.jpg
IMG_20181025_101353.jpg

      Jeudi 25 : Sortland > Ramberg

On se réveille de bon matin, petit check des pneus et de la voiture avant de quitter Sortland.

Même les garagistes parlent anglais, ça aide :) et sont sympas pour filer un coup de main.

Gros soleil. Même en pleine semaine, les routes ne sont pas encombrées. Les gens vont au travail ou bien? Où sont les norvégiens ?

IMG_20181025_104017.jpg
IMG_20181025_110356 (2).jpg
IMG_20181025_111151.jpg
IMG_20181025_105035.jpg
IMG_20181025_113903.jpg
IMG_20181025_121945.jpg

Destination Ramberg, on a 3h de route. Halte à Svolvær pour une pause déjeuner-café et achat de cartes postales. Puis ptite visite de la ville, c'est tout mignon! le port est très joli, les bateaux soigneusement peints et colorés. On adore!

IMG_20181025_141331.jpg
IMG_20181025_141158.jpg
IMG_20181025_152729.jpg
IMG_20181025_154852.jpg

On a continué la route vers Ramberg. Les paysages sont magnifiques, les lumières surprenantes...

C'est assez cool de trouver de temps en temps des bas-côtés de la route pour s'arrêter, contempler et faire quelques clichés.

L'effet miroir des montagnes sur les lacs sont parfaits. C'est d'un calme...

Ça me ressource tous ces endroits merveilleux, on a l'impression de rêver souvent...

On a pris le temps, toute la journée à savourer ces beaux paysages :)

IMG_20181025_160923.jpg
IMG_20181025_161651.jpg
IMG_20181026_094107.jpg

Arrivées à Ramberg à la tombée de la nuit à notre prochain hébergement. A part le passage éclair de l'hôte, nous étions seules dans l'immeuble. Il faisait pas méga chaud dans la grande chambre! Grand salon-cuisine, glauque l'ensemble. Tu te crois un peu dans Shining^^

Quelques cartes postales  plus tard, nous sommes allées chasser des aurores boréales mais on n'en a pas vu des masses, plutôt furtives et légères.

'Pis cette pleine lune brillantissime.. :)

IMG_20181026_100110.jpg

      Vendredi 26 : Ramberg > Hamnøy

Lever tôt pour profiter de la journée! Petite brioche à la cannelle, un café, Go! 

Gwladys nous a de nouveau dégoté une super rando, celle de Ryten à Hamnøy qui vous emmène à la plage de Klavika. Magnifique lever de soleil sur les fjords! Vous pouvez garer votre voiture dans le champ d'un fermier à 50m du chemin (indication sur la boîte aux lettres Rando de Ryten, où vous déposez NOK 100 - 10€).

IMG_20181026_104334.jpg

Vous trouvez un bon nombre de passages avec des lattes en bois. Au départ je pensais que ça allait glisser avec la neige dessus. J'aurais dû suivre ma sœur ça m'aurait évité d'avoir les pieds trempés ^^ eh oui car c'est marécageux mine de rien, les terres sont très humides!

On retrouve cette mousse-smooth où il est agréable de marcher dedans. A cette rando on a pas mal marché dans la neige, c'était coool!

IMG_20181026_105204.jpg

Et puis nous sommes arrivées au-dessus de la Plage de Klavika. Maravilloso!!! Le soleil dans ta face, on a pique-niqué devant cette beauté :)

Si vous faites cette rando en descendant jusqu'en bas à la Plage de Klavika, prévoyez un bon 5h-5h30 de marche en tenant compte bien sûr de l'horaire du coucher du soleil (à cette période fin Octobre 16h45).

IMG_20181026_115253.jpg

Au retour, on s'est pointées une dernière fois devant un des 360° qui nous entourait. C'était resplendissant! Gwladys s'est assise et voulait rester. Difficile de partir, nous n'avions pas encore atteint le Sud des îles! D'autres paysages nous attendaient, car c'était notre dernière journée sur les îles Lofoten déjà! Mais on avait pas envie de partir!!

IMG_20181026_111822.jpg

Puis nous sommes descendues à Å, petite ville tout au Sud des îles Lofoten. On se demandait comment était-ce à la fin de cette route nous menant tout au Sud? Désolée de vous spoiler^^ en même temps y'a pas vraiment de surprise c'est pas du Harry Potter ni Game of Thrones mais après un tunnel marquant le suspense c'est un parking! Tout simplement ahah^^Il faisait bien froid et on s'était bien cramé avec la rando aussi, donc on est allées se poser dans un café-restaurant-hôtel cocooning au BryggaClaquées, mais ravies :)

IMG_20181026_105716.jpg

On revient à Hamnøy en passant par la Coop (supermarché) pour un traditionnel pâtes-pesto-parmesan au dîner, la formule qui marche bien^^ et on arrive dans notre Airbnb, c'est un ancien manoir de pêcheur. Magnifique, chaleureux, confortable, on a bien aimé aussi cette adresse :)

IMG_20181026_164601.jpg

       Samedi 27 : Hamnøy > Bodø

Nous avons pris le ferry depuis Møskenes à 7h00 (Hamnøy est à 15 min seulement). 

On s'éloigne des îles Lofoten, pas envie de partir. La magie de ces îles disparaît dans la nuit. C'est à ce moment que j'ai réalisé que ce voyage était unique, et combien j'étais heureuse de l'avoir partagé avec ma petite sœur :)

Nous arrivons à Bodø après 3h de traversée.

Petit-dej dans un café de la ville avec brioche à la cannelle. Pour une fois, il y avait de l'animation dans la galerie commerciale! Un événement sur les musiques culturelles du monde, sympa.

Il faisait froid, nous sommes allées déjeuner au Berbusmel Bakeri& Deli. Ils préparent devant toi des pancakes sur une espèce de bilique et les blindent de crème glacée, agrémentée de pépites de pistaches miam ça donne envie !!!

C'est assez cool là-bas puisqu'ils ont du choix pour les végétariens, et c'est bon, surtout leur pain au céréales & graines de courges + pesto + tomates séchées + avocat + salade. Ptit " ostetake" (cheesecake) au dessert et Kaffe Mocca de quoi bien se réchauffer le corps avant de partir une dernière fois en virée dans les campagnes de Bodø. C'est joli, mer et montagnes omniprésentes, c'est apaisant.

Finalement, il faisait trop froid pour une balade digestive. Nous sommes allées dans une station laver la voiture avant de la rendre le lendemain. Puis nous sommes allées au logement airbnb. Grosse baraque, accueil en personne de l'hôte sympa (pas le cas pour tous les Airbnb). Par contre crado les salles de bains.. On ne se sent pas accueillies en plus du fait que clairement les draps de nos lits n'ont pas été changés...

Le soir, on s'est fait un resto japonais très bon au Ohma Asian Cooking, vous serez spécialement bien servies si vous prenez un Pad Thaï ;)

       Dimanche 28 : Bodø >Oslo >Paris

Levées à 8h00, magnifique lever de soleil au loin sur les montagnes enneigées. Quel pied de se lever avec de si beaux paysages :) 

bottom of page